Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Un nouvel emplacement idéal
Suite à la lettre d’opinion de Dre Radu, parue dans l’Écho de Frontenac le 11 mars dernier, où elle suggère un endroit pour le futur bassin de rétention de la rue du Versant, je peux vous assurer sans équivoque que ce site serait idéal.
Ce choix permettrait de sauver le peuplement résineux qui, en plus des bienfaits énumérés, donne le panache au développement urbain du secteur, tout en protégeant ses résidences voisines du vent dominant.
Pour que ce projet soit réalisable, la municipalité devrait obtenir une dérogation pour placer le bassin dans le milieu humide, situé en bas de cette forêt. Si, avec tous les efforts possibles, la dérogation ne pouvait pas être obtenue, il y aurait un autre endroit qui répondrait à ce besoin. Cet endroit est situé à l’extrémité sud du terrain de la Polyvalente Montignac, un terrain que je connais très bien car j’y ai planté avec les étudiants de la foresterie 38 000 arbres, répartis en 23 espèces différentes. La pente naturelle de ce terrain, ainsi que la plantation sont des avantages pour construire ce bassin. L’eau du bassin pourrait être absorbée et filtrée par les arbres voisins. Essayons, de par cette proposition, d’être le plus écoresponsable possible.
Nous aimerions que le conseil municipal prenne cette variante en étude, à côté des autres possibles, pour sauver ce beau coin de la piste cyclable. Notre piste cyclable avec son environnement sert à la population de Lac-Mégantic, comme le fait Central Park à New York.
Nous avons perdu déjà dans la tragédie le merveilleux parc des Vétérans que nous pleurons encore. Nous y voyons réellement ce que donne la coupe des arbres dans des endroits urbains. Pour cette raison, chaque pied carré de forêt représentatif devrait être conservé.
Claude Turcotte t.f. Enseignant retraité en foresterie
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}