Le long de la piste

Dans notre ville, nous pouvons profiter d’un beau parc avec des arbres centenaires. La beauté de ce parc avec un nom symbolique (Parc des Vétérans) attire des gens de partout. Les visiteurs font le tour en jetant un œil sur notre lac majestueux. En regardant au loin, des montagnes, le mont Mégantic et des arbres à perte de vue. Des visiteurs s’assoient à l’heure du dîner, des aînés de notre ville avec leur petit panier pique-nique et on met la nappe carrotée. Des travailleurs qui viennent luncher en profitant du vent du lac et du soleil. Mais attention, les tables de pique-nique et les bancs ne sont pas nombreux.

En passant, j’oserais dire à la direction de la Ville pourquoi ne pas rajouter quelques tables et des bancs, avec la vue sur notre lac ? Si vous n’êtes pas confortable assis par terre, apportez vos chaises pliantes. Nous, les aînés, préférons nos chaises, se lever de terre devient difficile.

Maintenant, parlons de la piste cyclable et piétonnière. Plusieurs marchent, mais le long de cette piste, les arbres ne sont pas difficiles à compter. À proximité, on entend le chant de quelques oiseaux.

Le long de la piste cyclable, nous apercevons un beau petit boisé; il y a des oiseaux et tout à coup, nous apercevons une belle maman chevreuil avec son bébé. Nous tenons à conserver ces arbres. Votre bassin de rétention n’a pas raison d’être à la place de nos arbres. Des roches et du béton, quoi de plus nostalgique ! La coupe des arbres est décidée par du monde assis dans un bureau. Le bassin de rétention n’a pas la valeur de notre petit boisé. Notre piste cyclable, en partant de la rue Victoria jusqu’à la rue du Versant. Ce boisé est à peu près la seule place où nous avons ce que nous voulons garder. Le long de la piste se trouve un arbre isolé ici et là. Nous avons le bail du chemin de fer.

Je peux vous dire la raison de garder ce boisé. Les arbres influent sur le moral et les émotions. Les arbres ont des propriétés médicinales. Ils fournissent de la nourriture aux gens et aux animaux (fruits, baies, noix). Les arbres rendent l’air plus respirable (réduction du CO2 dans l’atmosphère; la pollution du bruit. Les arbres fournissent de l’ombre qui rafraichit l’eau, aidant certaines sortes de poissons, les branches et racines, un abri aux poissons contre les prédateurs. Ils sont des sources de loisirs et attirent les touristes : sentiers de randonnée et terrains de camping. Les arbres réduisent le coût de la climatisation et le coût du chauffage. Les arbres fournissent un abri à la faune.

Des études ont démontré que les patients hospitalisés qui peuvent regarder les arbres guérissent plus rapidement. Les arbres fonctionnent comme des bassins d’orage ou de retenue puisqu’ils interceptent l’eau de pluie et diminuent le ruissellement des eaux.

Donc, la nature fait ce qu’elle a à faire. Donc, pas besoin de bassin de rétention. Un grand arbre peut absorber jusqu’à 100 gallons d’eau dans le sol et le rejeter dans l’air en une journée. Il peut fournir une journée d’oxygène jusqu’à quatre personnes. Les arbres embellissent les terrains des propriétés. Tous les membres de la collectivité bénéficient de la contribution financière inestimable des arbres.

Tous ceux qui habitent dans notre ville n’ont pas le droit de couper un arbre sur leur propriété, même pas une branche sèche. Ça prend votre permission. Donc, nous sommes contre votre bassin de rétention. Nous voulons garder nos arbres, du moins le peu qu’il nous reste. Nous sommes voisins de l’Harmonie, donc plusieurs marcheurs.

Marielle Roy
Léo Audet 
Lac-Mégantic

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises