L’exposition Histoire... Au fil de l’eau porte sur le lac Saint-François et les métiers pratiqués par plusieurs des ancêtres au début de la colonisation de Lambton.
(RT)- Dans le cadre de l’activité Dimanche du patrimoine, le 26 juin, la Municipalité de Lambton et l’organisme Patrimoin’Art Lambton ont inauguré la nouvelle salle d’exposition sur l’histoire de Lambton, au rez-de-chaussée du presbytère patrimonial de Lambton, et le nouveau circuit sur son patrimoine bâti.
Créé avec l’aide de nombreux bénévoles, l’Espace Mémoire y présente l’exposition Histoire… Au fil de l’eau préparée avec l’historien Guy Toupin et la collaboration de la Société historique de Disraëli. «Elle porte sur le lac Saint-François et les métiers pratiqués par plusieurs de nos ancêtres au début de la colonisation de Lambton, bûcherons et draveurs», explique Kathleen Carrière de Patrimoin’Art Lambton. Plusieurs citoyens ont prêté des objets et des photos de leur album familial. «L’exposition rappelle les modes de vie des premiers occupants et leurs réalisations dans un contexte qui est souvent difficile à imaginer avec nos yeux d’aujourd’hui», ajoute-t-elle. Un écran sur place permet d’ailleurs de visionner cinq émissions préparées par Nous.TV chez Cogeco pour la série Si on parlait patrimoine – Courcelles et Lambton. On y entend les témoignages de Luc Grondin, Pierrette et Marius Marceau et Normand Morin. Pour réaliser ce projet, Yvan Rouillard a collaboré au tournage des entretiens et au montage des vidéos.
Sur un mur d’une autre salle, une «ligne du temps», faisant 4 pieds par 8 pieds, permet de parcourir l’histoire de Lambton à travers les principaux événements qui ont marqué le développement de la communauté. «Je vous assure que maintenant Lambton n’a plus beaucoup de secrets pour André Girard qui a consacré des centaines d’heures à décortiquer notre passé.»
Circuit du patrimoine bâti
Le patrimoine bâti du cœur villageois de Lambton est mis en valeur par la réalisation d’un circuit pédestre qui permet de découvrir le style architectural et l’histoire de 16 maisons. Une brochure sert de guide mais le circuit est aussi offert sur l’application Ondago facile à télécharger.
«Le circuit du patrimoine bâti et l’Espace mémoire nous permettent de poursuivre notre mission de garder bien vivante notre mémoire du passé, de la partager et de l’enrichir avec les citoyens et les citoyennes de Lambton», a déclaré le président de Patrimoin’Art Lambton, Denis Bélanger, lors d’une cérémonie d’inauguration à laquelle participaient, entre autres, le maire de Lambton, Ghislain Breton, et le député de Mégantic, François Jacques.
«Il y a beaucoup de nouveautés cette année au presbytère de Lambton et un arrêt s’impose même pour ceux qui pensent tout savoir sur Lambton. Toutes les raisons sont bonnes pour venir faire un tour au presbytère afin d’y découvrir ou redécouvrir notre joyau municipal et tout ce qu’il a à offrir !» s’est réjoui le maire Breton.
La Municipalité a profité de ce dimanche patrimonial pour souligner la réouverture du bureau d’accueil touristique et annoncer les nouveautés pour la saison touristique.
{text}