Cegep Beauce Appalaches

Fenêtre ouverte sur l’histoire de Lambton et son patrimoine bâti

Fenêtre ouverte sur l’histoire de Lambton et  son patrimoine bâti - Rémi Tremblay : Culture

L’exposition Histoire... Au fil de l’eau porte sur le lac Saint-François et les métiers pratiqués par plusieurs des ancêtres au début de la colonisation de Lambton.

(RT)- Dans le cadre de l’activité Dimanche du patrimoine, le 26 juin, la Municipalité de Lambton et l’organisme Patrimoin’Art Lambton ont inauguré la nouvelle salle d’exposition sur l’histoire de Lambton, au rez-de-chaussée du presbytère patrimonial de Lambton, et le nouveau circuit sur son patrimoine bâti.


Créé avec l’aide de nombreux bénévoles, l’Espace Mémoire y présente l’exposition Histoire… Au fil de l’eau préparée avec l’historien Guy Toupin et la collaboration de la Société historique de Disraëli. «Elle porte sur le lac Saint-François et les métiers pratiqués par plusieurs de nos ancêtres au début de la colonisation de Lambton, bûcherons et draveurs», explique Kathleen Carrière de Patrimoin’Art Lambton. Plusieurs citoyens ont prêté des objets et des photos de leur album familial. «L’exposition rappelle les modes de vie des premiers occupants et leurs réalisations dans un contexte qui est souvent difficile à imaginer avec nos yeux d’aujourd’hui», ajoute-t-elle. Un écran sur place permet d’ailleurs de visionner cinq émissions préparées par Nous.TV chez Cogeco pour la série Si on parlait patrimoine – Courcelles et Lambton. On y entend les témoignages de Luc Grondin, Pierrette et Marius Marceau et Normand Morin. Pour réaliser ce projet, Yvan Rouillard a collaboré au tournage des entretiens et au montage des vidéos.

 Sur un mur d’une autre salle, une «ligne du temps», faisant 4 pieds par 8 pieds, permet de parcourir l’histoire de Lambton à travers les principaux événements qui ont marqué le développement de la communauté. «Je vous assure que maintenant Lambton n’a plus beaucoup de secrets pour André Girard qui a consacré des centaines d’heures à décortiquer notre passé.» 

Circuit du patrimoine bâti 

Le patrimoine bâti du cœur villageois de Lambton est mis en valeur par la réalisation d’un circuit pédestre qui permet de découvrir le style architectural et l’histoire de 16 maisons. Une brochure sert de guide mais le circuit est aussi offert sur l’application Ondago facile à télécharger. 

«Le circuit du patrimoine bâti et l’Espace mémoire nous permettent de poursuivre notre mission de garder bien vivante notre mémoire du passé, de la partager et de l’enrichir avec les citoyens et les citoyennes de Lambton», a déclaré le président de Patrimoin’Art Lambton, Denis Bélanger, lors d’une cérémonie d’inauguration à laquelle participaient, entre autres, le maire de Lambton, Ghislain Breton, et le député de Mégantic, François Jacques. 

«Il y a beaucoup de nouveautés cette année au presbytère de Lambton et un arrêt s’impose même pour ceux qui pensent tout savoir sur Lambton. Toutes les raisons sont bonnes pour venir faire un tour au presbytère afin d’y découvrir ou redécouvrir notre joyau municipal et tout ce qu’il a à offrir !» s’est réjoui le maire Breton. 

La Municipalité a profité de ce dimanche patrimonial pour souligner la réouverture du bureau d’accueil touristique et annoncer les nouveautés pour la saison touristique.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Code rouge à la poly
    Actualités

    Code rouge à la poly

    Rémi Tremblay / 16 septembre 2022
  • Clémence Rancourt plonge dans l’histoire familiale
    Culture Littérature

    Clémence Rancourt plonge dans l’histoire familiale

    Rémi Tremblay / 22 septembre 2022
  • La culture pour susciter la participation sociale des aînés
    Actualités Société

    La culture pour susciter la participation sociale des aînés

    Claudia Collard / 22 septembre 2022
  • Béliers: deux victoires et deux matchs nuls
    Sports

    Béliers: deux victoires et deux matchs nuls

    Anne-Julie Hallée / 22 septembre 2022
  • Martin Plante: passion percussion
    Culture Musique

    Martin Plante: passion percussion

    Claudia Collard / 21 septembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Code rouge à la poly
  2. Clémence Rancourt plonge dans l’histoire familiale
  3. La culture pour susciter la participation sociale des aînés
  4. Sauro: victoire et défaite en matchs préparatoires
  5. Béliers: deux victoires et deux matchs nuls
  6. Étienne Drapeau pour les Journées de la culture
  7. Martin Plante: passion percussion
«Pis, ça avance ?»
Martin Plante: passion percussion
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Directeur(trice) général(e) et greffier(ère)
    Courcelles
  2. Inspecteur en bâtiment et en l’environnement
    Nantes
  3. Appariteur-concierge
    Lac-Mégantic
  4. ADJOINT.E EXÉCUTIF.VE À LA DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT
    Lac-Mégantic
  5. Personnel de bureau
    Marston
Répertoire des entreprises