Oscar Brochu

Rue Laval: réfection et enjeux de circulation

Rue Laval: réfection et enjeux de circulation - Claudia Collard : Actualités Municipalité
Les résidents de la rue Dollard doivent composer avec un trafic considérable.
Rue Laval: réfection et enjeux de circulation - Claudia Collard : Actualités Municipalité
Natascha Vigneault, agente de liaison pour la Ville de Lac-Mégantic, Élyse Letellier, agente de projets pour Lafontaine et Fils et Karine Dubé, directrice du Service des communications pour la Ville.
Rue Laval: réfection et enjeux de circulation - Claudia Collard : Actualités Municipalité
Rue Laval: réfection et enjeux de circulation - Claudia Collard : Actualités Municipalité
Rue Laval: réfection et enjeux de circulation - Claudia Collard : Actualités Municipalité
Rue Laval: réfection et enjeux de circulation - Claudia Collard : Actualités Municipalité

Après une pause durant les vacances de la construction, les travaux de réfection de la rue Laval avancent au rythme de l’échéancier prévu. Deux équipes œuvrent en simultané, permettant une progression quotidienne de 15 à 20 mètres du lundi au vendredi midi, si bien que le tronçon compris entre les rues Victoria et Claudel devrait être complété pour la fin octobre. D’ici là, résidants, commerçants et automobilistes auront à composer avec des irritants, que les instances concernées s’efforcent d’amoindrir, dans la mesure du possible.

«Le chantier a véritablement commencé au retour des vacances de la construction. Avant, c’était la phase préparatoire», explique Élyse Letellier, agente de projets pour Lafontaine et Fils, l’entrepreneur chargé des travaux. Les trottoirs et l’asphalte entre les rues Victoria et Claudel ont été retirés, l’abat-poussière pulvérisé et on a procédé notamment à la signalisation ainsi qu’à l’installation du réseau temporaire d’approvisionnement en eau.

Le chantier, consistant à changer l’entièreté des installations d’aqueduc et d’égouts, vise à remplacer un réseau désuet datant d’environ 75 ans pour répondre aux besoins d’aujourd’hui. Des opérations de dynamitage ont entre autres été déployées la semaine dernière et d’autres sont prévues ultérieurement pour déloger du roc, l’excavation devant atteindre quatre mètres de profondeur afin de respecter les normes en vigueur.

Si les bénéfices qu’on pourra constater fin octobre sont évidents, la gestion de la circulation dans l’intervalle commande organisation et ajustements. Ainsi, la voie de contournement est privilégiée pour les automobilistes afin d’éviter d’engorger le trafic… mais les détours en ville favorisés pour des raisons commerciales. «On est un peu déchirés dans nos messages», admet Karine Dubé, directrice du service des communications pour la Ville de Lac-Mégantic. «Pour les résidents de la rue Dollard, si on tient compte de la circulation sur Laval en temps normal, ce sont 11 000 voitures qui passent devant chez eux chaque jour; ils ont de la difficulté à sortir de leur cour. C’est pourquoi on favorise la voie de contournement. En même temps, on veut que les citoyens continuent d’encourager les commerçants, ce qui implique davantage de circulation locale.»

À titre d’agente de liaison dédiée aux travaux de la rue Laval, Natascha Vigneault est en quelque sorte la courroie de transmission entre l’appareil municipal, l’entrepreneur et les demandes exprimées. Parmi celles-ci, des plaintes de commerçants connaissant une baisse significative de clientèle, particulièrement lors de la phase préparatoire du chantier. «La signalisation a été ajustée rapidement mais je sais que les commerçants souffrent beaucoup de ce chantier. Et on est encore dans un contexte de fatigue pandémique, l’épicerie coûte plus cher, le gaz coute plus cher…», partage-t-elle, ajoutant que la grève entraînant pour l’instant la fermeture du Maxi freine les activités commerciales en haut de la ville. «Ça n’a rien à voir avec les travaux de la rue Laval mais c’est quand même une réalité dont il faut tenir compte. Chaque fois que je reçois un commentaire, une demande, une plainte, c’est pris en charge par les personnes concernées. Les canaux de communication sont efficaces.»

Outre l’affichage concernant l’accès aux commerces affectés par les travaux, une carte a été conçue à l’attention des touristes pour faciliter leurs déplacements et favoriser l’achat local. Mme Dubé communique que différentes plateformes sont mises à contribution pour informer de l’avancement du chantier, dont la publication prochaine de photographies aériennes prises par drone.

La phase 2022 de la réfection de la rue Laval, entre Victoria et Claudel, correspond à une distance de 930 mètres. En 2023, on procédera à la réfection complète de la portion de 230 mètres comprise entre Claudel et le centre hospitalier et des travaux de resurfaçage seront effectués sur le tronçon nord de la rue Laval, jusqu’aux limites de la ville de Lac-Mégantic, avant le 10e rang.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises