Promotion sur les chargeurs et excavatrices

Rosaire Grenier, chauffeur d’autobus par passion

Rosaire Grenier, chauffeur d’autobus par passion - Claudia Collard : Actualités Société

Rosaire Grenier en est à sa 46e année comme chauffeur d'autobus.

Rosaire Grenier est chauffeur d’autobus scolaire depuis 1976. Même s’il a vu passer des générations d’enfants, chaque matin d’école est encore pour lui un renouvellement. «J’aime vraiment ce contact humain, ce n’est pas routinier. C’est plaisant de voir des jeunes tous les jours, les paysages, les chemins, les changements de saison», partage l’homme de 71 ans, pour qui l’heure de la retraite est loin d’avoir sonné.

En fait, Rosaire se considère à la pré-retraite puisqu’avant celle-ci, il cumulait deux autres emplois en plus de sa fonction de conducteur, comme concierge à l’école d’Audet et en tant que propriétaire d’un magasin de vêtements de travail. «J’ai toujours été actif. C’est sûr que rendu à mon âge, je ne suis pas obligé de travailler. Je le fais parce que j’aime ça. Tant que j’aurai la santé, je ne vois pas pourquoi j’arrêterais. Je m’ennuierais sinon.»

Celui qui est en à sa 46e année comme chauffeur a débuté dans le métier en assurant la relève familiale. «Mes deux parents avaient chacun leur autobus; ma mère est décédée et je l’ai remplacée. À l’époque, on demeurait à Richmond et je voulais revenir dans la région», relate ce résident d’Audet.

Aujourd’hui à l’emploi du Groupe Vausco (anciennement Autobus Dostie) depuis 1987, Rosaire roule près de 200 kilomètres par jour, transportant matin et soir les élèves de Lac-Drolet fréquentant l’école primaire du village et la polyvalente Montignac. Ses yeux pétillent lorsqu’il parle d’eux. «Je fais des blagues, des taquineries... S’il manque un enfant un matin, je me demande ce qu’il a. Les enfants sentent quand ils t’énervent, tu n’as pas besoin de leur dire. C’est la même chose quand tu les aimes; ils le ressentent sans que tu aies à leur dire. Et je n’ai pas de problème de discipline.» 

Justement, comment s’assurer de l’écoute des consignes de sécurité tout en conservant le calme à l’intérieur de l’autobus? «Les jeunes, à la base, si tu veux être respecté d’eux, il faut que tu les respectes. Ce sont des êtres humains comme toi, avec des qualités et des défauts. Il faut que tu sois capable de leur expliquer pourquoi telle consigne, que c’est pour leur sécurité. De demeurer assis, en cas de freinage brusque par exemple. Pour les plus jeunes, on doit davantage répéter mais, honnêtement, je n’ai pas souvent de problème.» 

En fait, Rosaire aime tant son métier qu’il est toujours disponible pour les sorties scolaires. Auxquelles il participe avec grand plaisir. Pas son genre de passer ces journées à attendre dans l’autobus. «C’est bien plus le fun de faire les visites. Et de voir l’émerveillement dans les yeux des enfants.»

Rosaire répond aussi présent pour les voyages organisés et certains projets particuliers. Comme celui de Place aux jeunes à plusieurs reprises et même… lors du tournage de la Série Mégantic, pour transporter les acteurs lors de leur passage ici en 2021.

Depuis quelques années, la campagne de sécurité en transport scolaire M’as-tu vu met en lumière le travail exceptionnel des conducteurs. Comme on peut le constater, celui de Rosaire Grenier méritait amplement d’être souligné. 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Grande soirée dansante avec la Bande à Frank
    Actualités

    Grande soirée dansante avec la Bande à Frank

    Claudia Collard / 19 mars 2025
  • Saison terminée pour le Sauro
    Sports

    Saison terminée pour le Sauro

    Jean Girard / 19 mars 2025
  • Agir ensemble, un pas à la fois
    Actualités Communauté

    Agir ensemble, un pas à la fois

    Claudia Collard / 17 mars 2025
  • Guy Nantel, politiquement incorrect
    Culture Humour

    Guy Nantel, politiquement incorrect

    Claudia Collard / 17 mars 2025
  • Vincent Beaudoin: passion musique
    Culture Musique

    Vincent Beaudoin: passion musique

    Richard Vigneault / 17 mars 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Grande soirée dansante avec la Bande à Frank
  2. Saison terminée pour le Sauro
  3. ON/OFF, une danse en quête de sens
  4. Agir ensemble, un pas à la fois
  5. Guy Nantel, politiquement incorrect
  6. Vincent Beaudoin: passion musique
  7. Encore en lutte pour les droits des femmes
L’Écho dans la peau
Guy Nantel, politiquement incorrect
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Cuisinier/ère Cuisinier/ere
    Val-Rarine
  2. Animateur
  3. Agent.e municipal.e
    Lac-Mégantic
  4. Employé aux travaux publics (Temps plein)
    Frontenac
  5. COORDONNATEUR/TRICE
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises