Actualités
Culture
Opinion
Sports
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
Les élèves de la polyvalente Montignac ont eu droit à de beaux moments de théâtre la semaine dernière, avec la présentation de l’œuvre Le poids des fourmis, présentée par Le Théâtre Bluff. Un récit prenant qui fait appel à l’intelligence et la prise de conscience.
L’oeuvre de David Paquet, mise en scène par Philippe Cyr, réunissait les comédiens Nathalie Claude, Philippe Cousineau, Élisabeth Smith et Lou Savoie-Calmette. Dans cette satire de la société et de ses incongruités, angoisses de fin de monde et grands idéaux s’entrechoquent.
Avec pour toile de fond un système d’éducation en perdition, un directeur de polyvalente décrète la Semaine du futur, comprenant des activités culminant sur des élections scolaires. Les élèves Jeanne et Olivier, différents dans leurs personnalités mais semblables dans leur désir de transformer le monde, mesureront tour à tour leurs idéaux, dans une réalité où la lassitude côtoie la résignation et l’abandon de convictions. Mais, si de l’extérieur seul l’aspect désabusé paraît, l’intérieur se révèlera en bout piste, livrant sa dimension profondément humaine.
Le poids des fourmis -parce que selon «L’encyclopédie du savoir inutile» celui de tous ces insectes réunis surpasse celui de l’ensemble des humains de la planète- est un vibrant plaidoyer pour l’authenticité. Une métaphore puissante de ce trop-plein de stimulation, de ce «star académie système,» d’une société qui met de l’avant le divertissement au détriment des idéaux. Une charge contre la valorisation du «par cœur», criant l’importance d’une remise en question. Et l’urgence d’agir ensemble.
Dans ce décor improbable aux allures de fin du monde, incluant une judicieuse utilisation d’une fosse remplie de balles de caoutchouc, les comédiens incarnent des personnages forts dans un feu roulant de 75 minutes, faisant passer les spectateurs du rire aux larmes. Du théâtre jeunesse destiné à tous les âges, pour peu qu’on croie encore à la possibilité d’un monde meilleur.
Cette activité issue du programme de sorties scolaires en milieu culturel comptait notamment sur la collaboration du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons et du Comité culturel Mégantic.
À lire aussi
-
Culture Musique
La chanson Amour et courage, un geste du cœur
-
Actualités Santé
Faire du Défi Mont-Gym un happening de la santé
-
Actualités Communauté
Quand le bénévolat met la main à la pâte à biscuits
-
Culture Musique
Prestance et proximité avec Daniel Lavoie
-
Actualités Éducation
Formation permanente en SPU à l’automne 2024
0 commentaire
-
La Bande à Frank en spectacle à Val-Racine
-
La chanson Amour et courage, un geste du cœur
-
Faire du Défi Mont-Gym un happening de la santé
-
Quand le bénévolat met la main à la pâte à biscuits
-
Prestance et proximité avec Daniel Lavoie
-
Formation permanente en SPU à l’automne 2024
-
Investissements de 4,8 M$ au sommet du Mont-Mégantic

-
Hommage à des enseignants
15 mai 2023
-
Sur les traces de Jacques Leclerc, 1941-1993
9 mai 2023
-
Toute cette vie menacée près des berges de la Chaudière
2 mai 2023
{text}