Cégep Beauce Appalaches

Nouvelle caserne incendie à Saint-Robert

Nouvelle caserne incendie à Saint-Robert - Rémi Tremblay : Actualités Municipalité
La fête au village pour les citoyens de Saint-Robert-Bellarmin, le 26 août, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle caserne incendie.
Nouvelle caserne incendie à Saint-Robert - Rémi Tremblay : Actualités Municipalité
Au centre, le maire Jeannot Lachance entouré à gauche de la préfet Monique Phérivong Lenoir, du député de Beauce Sud Samuel Poulin, et à droite du directeur du service des incendies François Sirois. En arrière-plan, la brigade de pompiers volontaires.

La municipalité de Saint-Robert-Bellarmin a inauguré sa nouvelle caserne de pompiers, le 26 août, dans le cadre d’une fête qui se voulait familiale. Assistant à la cérémonie, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a rappelé la contribution de 1 930 829$ accordée par le gouvernement du Québec, provenant du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), représentant 83% du coût total du projet.

Le maire Jeannot Lachance a tenu à exprimer toute sa fierté envers la nouvelle infrastructure d’une superficie de 395 mètres carrés qui assurera des services incendie d’une qualité supérieure. «Tous les équipements réunis ici dans la nouvelle caserne permettront des interventions plus rapides», a-t-il livré, mentionnant la toute nouvelle acquisition d’un camion autopompe 2023, un investissement de 735 000$ incluant l’équipement, et l’arrivée de quatre nouveaux pompiers, dont une première pompière, récemment diplômés. «Pour une petite municipalité comme la nôtre, je pense que c’est vraiment important.»

«Ça fait déjà quatre ans que nous travaillons sur le projet caserne et c’est enfin en 2023 que nous pouvons dire que c’est terminé. C’est votre caserne, c’est la caserne de tout le monde pour protéger les citoyens», a souligné pour sa part le directeur des incendies François Sirois.

C’est en juin 2022 que le député de Beauce-Sud a annoncé la participation de Québec à ce projet. Sa présence à l’inauguration, auprès des citoyens et de l’équipe de pompiers de Saint-Robert-Bellarmin, lui apparaissait évidente. «C’est important une caserne, c’est la sécurité des pompiers, des gens qui risquent leur vie pour nous, des gens qui sont formés, qui doivent faire de la prévention et qui doivent agir également dans des situations qui ne sont pas toujours faciles, ne serait-ce que lorsqu’on s’égare en forêt. Ce genre d’infrastructure-là assure notre sécurité à nous tous. Et notre devoir à nous, c’est de vous donner tous les outils pour que vous puissiez réussir.»

La préfet de la MRC du Granit, Monique Phérivong Lenoir, en était à sa deuxième inauguration de caserne incendie sur son territoire depuis le début de son mandat en 2021. «Je suis convaincue que vos pompiers sauront se plaire dans ces nouvelles installations et que leur travail sera amélioré. Ils ont désormais accès à des locaux spacieux, adaptés et aussi à des équipements disposés de manière à maximiser le temps réponse et offrir un service de grande qualité à la population de St-Robert, contribuant ainsi à l’atteinte de nos objectifs fixés dans le cadre du Schéma de couverture de risques incendie. Ce projet est une mission accomplie», a conclu Mme Phérivong Lenoir.

Depuis que la municipalité de Saint-Robert-Bellarmin, qui compte 529 habitants, a commencé à encaisser les redevances d’un premier parc éolien en 2016, puis de celui d’Énergie du Granit, les finances publiques permettent aux élus d’offrir à leurs citoyens des services à la fine pointe sans hypothéquer le fardeau fiscal. Sur son budget équilibré à 1 946 491$ pour 2023, Saint-Robert-Bellarmin engrange des redevances d’environ 329 000$ des deux parcs éoliens, incluant 69 726$ de son Fonds de développement éolien. 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • L’Épicerie Kios implantée à Audet
    Actualités

    L’Épicerie Kios implantée à Audet

    Richard Vigneault / 1 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Avis de recherche
  2. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  3. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  4. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  5. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  6. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
  7. L’Épicerie Kios implantée à Audet
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises