Station Baie-des-Sables: un plan de développement pour les 10 prochaines années

Station Baie-des-Sables: un plan de développement pour les 10 prochaines années - Claudia Collard : Actualités Municipalité
Des chalets familiaux remplaceront le bâtiment de pierre du secteur plage.
Station Baie-des-Sables: un plan de développement pour les 10 prochaines années - Claudia Collard : Actualités Municipalité
De nouvelles remontées mécaniques prendront place sur la montagne d’ici la fin 2025.
Station Baie-des-Sables: un plan de développement pour les 10 prochaines années - Claudia Collard : Actualités Municipalité
La zone plage comportera un abri et un accès universel.
Station Baie-des-Sables: un plan de développement pour les 10 prochaines années - Claudia Collard : Actualités Municipalité
Le bâtiment de services sera agrandi et revampé. tamdis que le stationnement sera repensé de façon à y intégrer une végétation évitant la sédimentation vers le lac Mégantic.

S’échelonnant sur 10 ans, le plan directeur de la station Baie-des-Sables propose un développement respectueux de l’environnement, bonifiant les services à la communauté et permettant de générer des revenus supplémentaires en attirant les touristes au-delà de la période estivale.

Un projet ambitieux mais réaliste, laisse entendre la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin. «Investir oui, mais en tenant compte de la capacité de payer des citoyens et des opportunités de financement disponibles.»

Une étude de faisabilité pour chacune des phases projetées permettra de déterminer les coûts de réalisation de ce plan, présenté mardi en séance publique. Priorité numéro 1, s’échelonnant jusqu’à la fin de 2025, la reconfiguration de la montagne et la construction de nouveaux chalets.

À ce titre, on procédera au remplacement des remontées mécaniques plus que désuètes, au point où celle des tubes ne fonctionne plus depuis trois ans. «On va faire appel à des professionnels pour la reconfiguration. On veut des équipements fonctionnels et nécessitant le moins d’entretien possible, tout en allant chercher le maximum de hauteur. On souhaite aussi que ce lieu devienne une école de glisse (ski alpin et planche), un incontournable pour les familles», communique Valérie Couture, directrice du Service récréatif, de la culture et de la vie active.

À ce volet «social», destiné à la communauté, s’ajoute un volet lucratif avec la construction de chalets familiaux quatre saisons en remplacement des trois unités d’hébergement du bâtiment de pierre, qui sera démoli. 

La seconde phase, prévue de 2026 à 2028, se concentrera sur la zone plage. Agrandi et rénové, le bâtiment de services abritera notamment des bureaux plus «permanents» pour les membres du personnel de la station, qui s’installent durant l’été au bâtiment d’accueil du camping. Un espace sera aussi consacré à la location d’embarcations et la démolition de la cabane utilisée à cet effet permettra de dégager une vue supplémentaire sur le lac. Un abri remplacera le bloc sanitaire et une végétalisation du site permettra de contrer l’érosion tandis que la reconfiguration du stationnement limitera la sédimentation au lac. Oui le service de restauration figure toujours dans les plans mais sa forme reste à définir. «On invite les gens intéressés à opérer ce service à se manifester mais ça ne se bouscule pas aux portes», transmet Mme Couture.

Dans un troisième temps (2029 à 2033), le plan d’aménagement propose la construction d’écochalets rustiques perchés dans le secteur de la base de plein air, l’ajout de prêts-à-camper quatre saisons dans la zone camping et la construction de chalets en haut de la montagne. Le tout en préservant l’intégrité écologique de l’entièreté du site de 107 acres.

En plus des grands axes de développement, des rénovations seront aussi apportées aux autres bâtiments existants.

Malgré l’ampleur du plan directeur, il importe que l’âme de Baie-des-Sables soit préservée, insiste la mairesse Julie Morin. «La station Baie-des-Sables, c’est le poumon de Lac-Mégantic. C’est le symbole de nos valeurs. C’est la nature, c’est l’humain, c’est la santé. Il faut conserver ses côtés rustique, familial et chaleureux.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Puissante, Noé Lira!
    Culture Musique

    Puissante, Noé Lira!

    Claudia Collard / 2 mai 2024
  • L’énergie solaire dans la mire de Pierre Fitzgibbon
    Actualités

    L’énergie solaire dans la mire de Pierre Fitzgibbon

    Rémi Tremblay / 2 mai 2024
  • L’Écho intègre le groupe icimédias
    Actualités

    L’Écho intègre le groupe icimédias

    Rémi Tremblay / 2 mai 2024
  • Prévenir la violence et agir sur ses conséquences
    Actualités Société

    Prévenir la violence et agir sur ses conséquences

    Claudia Collard / 1 mai 2024
  • François Jacques accède au conseil exécutif
    Actualités Politique

    François Jacques accède au conseil exécutif

    Rémi Tremblay / 1 mai 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Puissante, Noé Lira!
  2. L’énergie solaire dans la mire de Pierre Fitzgibbon
  3. L’Écho intègre le groupe icimédias
  4. Prévenir la violence et agir sur ses conséquences
  5. François Jacques accède au conseil exécutif
  6. Expérience Affaires Mégantic: pour stimuler le tourisme en basse saison
  7. Manikanetish: humanité et lumineuse poésie
Virage numérique sans déraper
Puissante, Noé Lira!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Attaché(e) politique - Attaché(e) de presse
    dans la MRC du Granit
  2. Couturières / Opérateurs de machine à coudre
    Courcelles
  3. Appariteur-concierge
    Lac-Mégantic
  4. Coordonnateur.trice en bâtiment écoénergétiques
    Lac-Mégantic
  5. Gardien de territoire
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises