Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Des dérogations anti-sifflet ailleurs, mais pas ici!
Les municipalités de Farnham, Cowansville, Bromont et Sherbrooke, traversées par la ligne de chemin de fer du Centre du Maine et du Québec Canada Inc. ont toutes obtenu ou sont en attente d’une dérogation visant l’interdiction du sifflet ferroviaire sur les passages à niveau. Et quand donc Lac-Mégantic suivra le convoi, se demande la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic.
«Le bruit ferroviaire est reconnu comme un problème de santé publique affectant la santé des citoyens résidant près des voies ferrées. Il serait important que le sifflement de ces trains cesse le plus vite possible. Une question se pose, notre municipalité est-elle sensible à la santé de ses citoyens?», se demande son porte-parole Robert Bellefleur, alléguant que plusieurs pétitions en ce sens ont été déposées sans succès aux autorités de la Ville de Lac-Mégantic.
En juillet 2023, les élus de Bromont adoptent une résolution demandant l’interdiction du sifflet ferroviaire sur les sept passages à niveau situés sur son territoire. Bien que le sifflet soit un élément de sécurité exigé par le règlement d’exploitation ferroviaire, les élus de cette municipalité choisissent de réagir aux préoccupations de leurs citoyens en matière de pollution sonore et d’entamer les démarches nécessaires pour l’interdiction du sifflement de train sur son territoire, comme le permet le même règlement. Le sifflement de train perturbe de manière significative ses citoyens, fait valoir la Ville de Bromont.
À Cowansville, l’entente a été signée de longue date, selon les documents partagés par la Coalition. En 2011, deux ans avant la tragédie de Lac-Mégantic, la MMA (Montreal Maine & Atlantic Railway) avait signé une entente de non sifflement aux passages à niveau de cette municipalité, reconduite en 2016 par la compagnie de chemin de fer CMQR, moyennant une compensation financière de 850$ pour l’année 2016 et de 875,50$ pour l’année 2017.
La Ville de Sherbrooke a poussé plus loin son analyse du dossier en 2023. Citant le rapport d’étude intitulé «En quête québécoise sur les effets du bruit ferroviaire sur la santé et la qualité de vie», produit par l’Université de Montréal et financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, la direction générale fait le constat que le train émet un niveau sonore de 96 décibels à 30 mètres de distance pour les trains de marchandises. «La fréquence des convois, la longueur de ces derniers et la présence de conteneurs doubles ne cessent d’augmenter et les populations qui résident ou se déplacent à proximité de ces réseaux en subissent les conséquences et les désagréments», note la direction générale. On y fait mention des sifflets de trains qui «retentissent 400 mètres à l’approche d’un passage à niveau, au rythme de quatre sifflements pour la traverse de chacun d’eau, et ce 24 heures par jour. «Il est facile de constater un véritable enjeu de santé publique», souligne le document, au terme d’une démarche initiée par le Comité pour la quiétude des Sherbrookois.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}