Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Fermeture de cinq guichets automatiques dans le Granit
L’enseigne Desjardins est appelée à disparaître de la facade de l’immeuble de la rue Salaberry, avec la fermeture du seul guichet automatique dans ce secteur de Lac-Mégantic. (Photo Rémi Tremblay)
Surprise pour les utilisateurs du guichet automatique Desjardins de la rue Salaberry, l’annonce de sa fermeture le 8 mars prochain, affichée en vitrine. D’autres guichets en région sont également ciblés par la mesure, à Woburn, Notre-Dame-des-Bois, Audet et Saint-Sébastien.
Une décision du conseil d’administration de la Caisse de Lac-Mégantic-Le Granit. Chaque membre utilisateur devrait être avisé. «Il faut comprendre que 96% des transactions de nos membres se font par voie électronique, à peine 3% au guichet. Le nombre d’utilisateurs des guichets est en diminution constante année après année», explique le président du conseil, Marc L’Écuyer.
Pour les résidents du secteur Fatima, à Lac-Mégantic, le guichet est le tout dernier vestige d’une époque révolue, celle de l’ancienne Caisse Notre-Dame-de-Fatima, qui a vécu, au cours des dernières années, des épisodes de transformation, débutant avec la fusion à la Caisse du Granit, puis celle des deux caisses populaires de la région de Lac-Mégantic en une seule entité, la Caisse de Lac-Mégantic-Le Granit. Le comptoir de services a fermé, ne laissant sur place que le guichet automatique.
Après Piopolis, au tour des guichets de Woburn, Notre-Dame-des-Bois, Audet et Saint-Sébastien de connaître le même sort. Selon Marc L’Écuyer, les maires de ces municipalités ont été informés de la décision dans les dernières semaines.
Mécontentement chez les uns, mais une fermeture inévitable selon Desjardins, le sort des centres de services automatisés et des guichets automatiques Desjardins étant relié au nombre de ses utilisateurs.
En décembre dernier, Desjardins avait annoncé son intention de fermer 30% de ses points de service et de ses guichets d’ici le 31 décembre 2026. Les investissements dans les solutions numériques seraient privilégiés. Même les services au comptoir sont réévalués.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}