Actualités
Culture
Sports
Deux jeunes roboticiens de Montignac invités à Puerto Rico!
En plus de se distinguer à l’échelle canadienne, les jeunes roboticiens Jules Fournier et Nicolas Chum ont été invités au WRO Open Regional Championship, qui se déroulera à San Juan, Puerto Rico, du 1er au 3 octobre. (Photo Francis Boulet)
Jules Fournier et Nicolas Chum, deux élèves de 3e secondaire de la polyvalente Montignac, ont remporté la troisième position à la compétition nationale de robotique World Robot Olympiad (WRO) au Centre des Sciences de Montréal, le 26 mai dernier. Le lendemain, le duo terminait en 2e position du défi Zone01 sauvetage risqué, toujours à l’échelle canadienne. En plus d’être invité à prendre part à la WRO Open Regional Championship, qui se déroulera à San Juan, Puerto Rico, du 1er au 3 octobre!
Avant d’atteindre la finale nationale, Jules et Nicolas avaient dû se qualifier à Québec le 13 mai. Leur entraineur, l’enseignant Francis Boulet, participait par ailleurs à une compétition réunissant des entraîneurs de robotique le 26 mai, où il a terminé au 3e rang parmi 15 concurrents.
L’équipe de Montignac a été sélectionnée par l’équipe de Zone01, qui chapeaute la WRO au Canada, pour la compétition de San Juan. Elle sera la seule équipe invitée dans la catégorie RoboMission Senior pour tout le Canada, qui regroupe des jeunes de 14 à 19 ans. Jules Fournier (15 ans) et Nicolas Chum (15 ans), étaient les plus jeunes participants dans leur catégorie à la finale nationale du 26 mai, où ils ont terminé en 3e position, leur faisant manquer de justesse la finale internationale de Turquie. Heureusement, leur résultat leur a toutefois permis d’être invités à l’Open de San Juan.
Robotique Zone01 souhaite offrir une expérience unique de robotique internationale à des équipes de jeunes roboticiens du Canada. La WRO est un événement pour la science, la technologie et l’éducation qui rassemble les équipes de plus de 90 pays. Cette compétition de robotique stimulante et éducative leur permet de développer leur créativité et leur aptitude à résoudre des problèmes.
Afin de contribuer au séjour de l’équipe de Montignac à San Juan, des partenaires financiers sont recherchés. Le budget variera entre 6600$ et 8000$. Les personnes concernées peuvent communiquer avec l’entraîneur Francis Boulet ou Patrick St-Jacques, directeur aux activités étudiantes, à la polyvalente Montignac.
À lire aussi
0 commentaire
-
Comment devenir mal engueulé
20 janvier 2025
-
Lumineuse réflexion
13 janvier 2025
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
{text}