Oscar Brochy

Sherbrooke/Lac-Mégantic : nouvelle rivalité parmi d’autres sur les patinoires estriennes

Sherbrooke/Lac-Mégantic : nouvelle rivalité parmi d’autres sur les patinoires estriennes - Rémi Tremblay : Sports Le Turmel (Senior)

À la première conférence de presse de la saison, David Therrien de la Caisse Région de Mégantic, le directeur général du Turmel, David Morin, le président de l’organisation, Marc L’Écuyer, Réal Turmel des Pétroles Turmel et Jean-François Ross, représentant Labatt en région.

Finis les longs voyages harassants pour la dure conquête de la coupe. À sa 14e saison dans le hockey senior québécois, Le Turmel de Lac-Mégantic change de cap et s’oriente vers un circuit typiquement estrien, avec de nouvelles rivalités à créer sur des patinoires qui ne sont pas étrangères à l’équipe, sauf une seule, Marieville. L’ultime objectif pour cette première saison dans la Ligue de hockey senior des Cantons-de-l’Est: gagner! Et les cinq équipes adverses vont tout faire pour empêcher le Turmel de savourer un autre championnat.

À un peu plus d’un mois du début des hostilités, tant l’entraîneur-chef Richard Grenier que le directeur général David Morin se montrent confiants que l’organisation du Turmel va compter sur des joueurs qui auront le feu sacré à chacun des matchs du calendrier.

«Les rivalités vont être plus fortes et amener plus de monde à Lac-Mégantic. À commencer par celle contre Sherbrooke !», notait David Morin, en conférence de presse, vendredi dernier.

Le Turmel vise rien de moins qu’ajouter un huitième championnat à sa fiche des quatorze dernières années. Pour ce faire, il devra établir sa suprématie sur Coaticook, Marieville, Sherbrooke, Waterloo et Windsor.

Promesse aux foules qui envahiront le Centre sportif Mégantic, le vendredi soir: «L’an passé, nous avons présenté aux partisans et aux amateurs de hockey une équipe fougueuse, respectée de ses adversaires et qui a su relever son niveau de jeu vers la victoire finale. Je peux vous assurer que notre démarche sera identique pour la prochaine saison. Nous étions l’équipe à battre et nous le serons à nouveau», insiste le coach Grenier. Celui-ci comptera à nouveau sur Sylvio Therrien, au poste d’adjoint derrière le banc.

Des anciens et des nouveaux
Retour confirmé au sein de l’équipe de vétérans tels Jonathan Fortier, Yannick Baillargeon, Jean-Christophe Poulin, Philippe Bolduc, Éric Côté, Cédric Kendall Dumas, Louis-Charles Hallé, Marc-Étienne Giroux, Étienne Bédard et Samuel Turmel. Pour ajouter de la robustesse, un nom évocateur, Simon Robidas, qui a été récemment acquis par transaction en échange de Michaël Cabana. «Robidas, c’était dans sa tête de revenir ici. C’est certain que Cabana va tout faire en son possible pour nous battre chaque fois qu’il affrontera son ancienne équipe!» Robidas est un joueur marquant en défensive. À Lac-Mégantic, il sera bien utilisé, avec un temps de glace à la mesure de son talent, insiste l’entraîneur-chef. «Nous voulions nous assurer de la présence d’un homme fort et du même coup, nous avons pu compter sur le retour d’Éric Côté», d’ajouter le directeur général de l’équipe.

Autre départ difficile, Ryan Murphy qui s’alignera pour le club de Windsor.

«Le mandat que nous avons confié à David, c’est de former une équipe compétitive qui va se faire respecter sur la patinoire. Pasfaire les clowns, mais soyez assurés que nos joueurs vont être défendus. C’est ce qui fait notre succès», affirme pour sa part le président du club, Marc L’Écuyer.

L’un des vétérans du hockey de compétition à Lac-Mégantic, Guy Cloutier, demeurera un observateur attentif dans les gradins. Un gérant d’estrade qui a besoin d’être lui aussi rassuré. «J’ai hâte de voir qui va être sur la glace», a-t-il commenté ce jour-là, lors de la rencontre qui se déroulait au Bar L’Enjeu de la Promenade Papineau. David Morin a réponse à tout: «On a encore quelques dossiers en suspens. On magasine à Montréal, Québec. Et nous avons Philippe Bolduc comme joueur de calibre supérieur!»

Et la qualité de l’arbitrage dans la nouvelle ligue, en comparaison de ce l’équipe a connu la saison dernière ? «Je pars dans l’optique que ça peut pas être pire», répond spontanément David Morin. Selon lui, la Ligue des Cantons-de-l’Est est mieux structurée, avec un bassin d’arbitres plus grand, et des gilets rayés plus compétents! Ce qui devrait amener plus d’espace pour les équipes qui veulent jouer du bon hockey et offrir un bon spectacle.

La table est donc mise pour un spectacle de hockey qui devrait ramener les grandes foules, le vendredi soir, même si, contrairement à la saison dernière où l’entrée était gratuite pour tous, il faudra désormais prévoir un frais d’entrée de 8$ par adulte et 4$ par étudiant de plus de 12 ans.

Le camp d’entraînement se déroulera le samedi 20 septembre, de 11 h à 13 h et de 18 h à 20 h. Seul match d’avant-saison à domicile, le vendredi 19 septembre, donc la veille, contre Coaticook.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Jade Gosselin s’illustre au Défi OSEntrependre
  2. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  3. Section de rail abîmée
  4. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  5. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  6. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  7. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Attaché(e) politique - Attaché(e) de presse
    dans la MRC du Granit
  2. Couturières / Opérateurs de machine à coudre
    Courcelles
  3. Appariteur-concierge
    Lac-Mégantic
  4. Coordonnateur.trice en bâtiment écoénergétiques
    Lac-Mégantic
  5. Gardien de territoire
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises