Actualités
Clin d'oeil
Opinion
Le 4e rang confirmé pour le Turmel Desjardins
Le Turmel Desjardins de Lac-Mégantic est maintenant assuré de terminer au quatrième rang au terme de la saison 2014-2015 de la Ligue de hockey senior des Cantons-de-l’Est (LHSCE). L’équipe a amassé trois points sur une possibilité de quatre à ses deux matchs du week-end: une défaite de 4 à 3 en prolongation samedi, à Marieville, et un gain de 5 à 2 vendredi contre Windsor, au CSM. Le gardien Kevin Lachance a joué un rôle important lors des deux matchs en réalisant au total 81 arrêts (41 samedi et 40 vendredi). Un autre fait saillant du week-end, les cinq buts marqués à l’avantage d’un joueur.
Samedi soir au Centre sportif Rouville, Jonathan Duchesneau a marqué le premier filet de la rencontre en désavantage numérique en deuxième période. Francis Beauregard a créé l’égalité pendant la même punition.
Marc-André Levasseur a déjoué Christian Lantin en supériorité numérique au tout début de la troisième période pour briser cette égalité. Mais avant la fin de la troisième minute de jeu, Daniel Guay-Mullin et Mathieu Papineau ont donné une priorité d’un but au Plaza. Levasseur a réussi à forcer la tenue d’une prolongation avec son second de la rencontre en fin de période.
Georges-Étienne Côté a inscrit le but victorieux avec 45 secondes à faire à la période supplémentaire pour procurer la victoire aux locaux. Ce gain confirme au Plaza son deuxième championnat de saison de suite dans la LHSCE.
Le point arraché par le Turmel Desjardins dans cette partie, jumelé à la défaite en prolongation du HockeyProfil.com de Sherbrooke contre les Maroons de Waterloo, permet à Lac-Mégantic de conserver le quatrième rang et ainsi avoir l’avantage de la patinoire au premier tour éliminatoire. L’adversaire du Turmel Desjardins sera connu le week-end prochain. Sherbrooke doit obtenir trois points à ses deux derniers matchs contre Marieville pour espérer dépasser Windsor au cinquième rang.
Le Progrès-Dynamik de Coaticook a terminé sa saison avec 26 points au deuxième rang. Les Maroons suivent au troisième rang avec 23 points et un match à disputer samedi prochain contre le Turmel Desjardins à Waterloo.
Une victoire devant les partisans
Vendredi soir, le Turmel Desjardins a disputé sa dernière partie à domicile contre le MomoSports/Wild. Jonathan Duchesneau a rapidement donné l’avance aux locaux en marquant en avantage numérique en début de première période. Cette mince priorité d’un but a perduré pendant un peu plus de 34 minutes. Christopher Rodrigue et Marc-André Levasseur ont eux aussi marqué en situation de 5 contre 4 pour faire 3 à 0 après deux périodes.
Tristan Valiquette Leclerc a réussi à déjouer le gardien du Turmel Desjardins Kevin Lachance sur le 33e tir du MomoSports/Wild. Yan Pellerin a réduit l’écart à un seul but moins de deux minutes plus tard. Lac-Mégantic a repris le contrôle de la partie avec des filets de Marc Simoneau et de Keven Carrier, en route vers une victoire de 5 à 2.
Le gardien Kevin Ladouceur de Windsor a été mis à l’épreuve par les joueurs méganticois. Il a bloqué 43 des 48 lancers dirigés contre lui.
Marc-André Levasseur (un but, trois passes) et Philippe Bolduc (quatre passes) ont amassé quatre points chacun dans la victoire.
Le Turmel Desjardins sera privé des services de Pierre-Luc Bouchard pendant une période indéterminée. Pour la deuxième fois en deux semaines, le défenseur a été la cible de Sandro Sbrocca du MomoSports/Wild. Comme le vendredi précédent à Windsor, Sbrocca s’en est pris à Bouchard en lui assénant un coup de poing sans riposte. Bouchard a pris un moment avant de se relever pour sortir de la patinoire. Il a été transporté à l’hôpital en ambulance où il a été traité pour des lésions à la mâchoire. Des examens plus approfondis en début de semaine permettront de déterminer la nature et la gravité des blessures.
Sbrocca a écopé d’une suspension de trois matchs en raison du geste posé. Il s’agit de la deuxième suspension en deux semaines pour le joueur du MomoSports/Wild pour les mêmes raisons. Il avait raté la rencontre du 31 janvier après le coup contre Bouchard la veille.
Le Turmel Desjardins pourrait affronter Windsor au premier tour éliminatoire. « Il faut se trouver une identité avant les séries, a indiqué l’entraîneur adjoint Brian Lachance. Il faut monter un bon plan de match, d’autant plus que c’est seulement une série « deux de trois ». Surtout, il ne faut pas embarquer dans leur jeu. Je pense que les arbitres vont s’occuper de ça. »
Lac-Mégantic disputera son prochain match samedi prochain contre les Maroons à Waterloo. Les séries éliminatoires s’amorceront le week-end suivant. Le calendrier officiel sera annoncé après le dernier match de la saison, le dimanche 15 février.
À lire aussi
-
Actualités
Les Femmes à l’honneur au Défi Osentreprendre
-
Culture Musique
Des nouveautés pour le festival Colline
-
Actualités Politique
L’économie au cœur de la campagne de Marek Spacek
-
Actualités
Activité de sensibilisation au métier de déneigeur pour les écoliers de Nantes
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}