Recyc-Québec

La pêche blanche populaire

La pêche blanche populaire - Rémi Tremblay : Sports

À la pêche aux records, pas vraiment de grosse prise cet hiver. Le lac Mégantic a officiellement «zippé» son manteau de glace le 14 janvier, tardivement peut-être, mais les amateurs de pêche blanche comptent bien reprendre le temps perdu. Les bénévoles qui gèrent les tournois de pêche blanche à la baie Victoria de Marston s’attendent à ce que l’épaisseur de glace soit suffisante pour accueillir les cabanes autour du 30 janvier. Pour l’instant, à peine quatre pouces sous le couvert de neige qui s’accumule. Il en faut douze pour laisser s’avancer les véhicules dans la baie.

«Chaque saison, on offre quatre tournois de pêche. Au calendrier cet hiver, notre première date du 20 janvier a été reportée au 6 février. Si les conditions le permettent, on ajoutera la quatrième date à la mi-mars», souligne Jean-Guy Beaudoin.

Les changements climatiques n’affectent pas encore l’ardeur des amateurs de pêche sur la glace, de plus en plus nombreux, puisque la relève est assurée grâce aux efforts déployés, entre autres, par l’Association Chasse et Pêche de Lac-Mégantic qui a encouragé et équipé des centaines de jeunes au fil des années.

Rien de bien surprenant alors à ce que l’activité soit devenue de plus en plus familiale, avec, dit-on, 80% des adeptes qui viennent à la pêche accompagnés de leurs enfants. «Et de plus en plus de gens de l’extérieur de la région nous contactent pour venir vivre l’expérience», note Jean-Guy Beaudoin. Ces derniers jours, il a reçu des appels provenant de Coaticook, de la Beauce et même du Connecticut où vivent bon nombre de Québécois, tous s’informant de l’ouverture de la saison. «La saison dernière, en une seule fin de semaine très achalandée, nous avons compté entre 350 et 400 participants, avec 64 cabanes. La plupart des pêcheurs réussissent à capturer leur limite de prises.» Dix truites, comme leur permet leur carte de tournoi, vendue 25$ par personne.

Assurément, la pêche est bonne! L’hiver dernier, dans la baie Victoria, 5 000 truites ont été mises à l’eau dans les minutes précédant l’ouverture des tournois. «On espère pouvoir en mettre 6 000 à 7 000 cette saison!», informe le bénévole. Aussitôt mises à l’eau, les truites adoptent le même comportement, se tenant quelque temps autour de leur trou de pêche, comme si elles attendaient le moment de mordre à l’hameçon qui descendra du trou de lumière.

Les deux prochains tournois se dérouleront en après-midi, afin d’encourager la participation familiale. Mises à l’eau dès midi trente. Alors, courez vite dans les quatre dépanneurs qui offrent la carte de tournoi : Dépanneur du Coin, rue Laval, Pronature à Laval-Nord, Dépanneur Laval-Nord et Dépanneur Voisin près du carrefour giratoire.

La pêche blanche se pratique de plus en plus en famille.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
    Actualités Société

    Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km

    Claudia Collard / 16 mai 2022
  • Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
    Culture Humour

    Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

    Claudia Collard / 16 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  2. À nous deux Parkinson!
  3. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  4. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  5. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
  6. Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
  7. Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Monsieur l’ambassadeur
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises