Malgré les Jeux de Rio, des nageurs de haut calibre attendus pour la Traversée

Malgré les Jeux de Rio, des nageurs  de haut calibre attendus pour la Traversée - Rémi Tremblay : Sports

En compagnie de la mascotte Splash, Cindy Stewart, Nicolas Charrier et le président Marco Audet de la Traversée internationale du lac Mégantic.

(RT)- Parce que leur pays battra au rythme des Jeux Olympiques, en août, les nageurs brésiliens seront parmi les grands absents au départ de la 10e Traversée internationale du lac Mégantic, le 13 août. Mais, le spectacle n’en souffrira pas trop. Le comité organisateur s’attend à une forte compétition entre les 38 nageurs qui ont déjà confirmé leur présence pour cette 5e étape de la Coupe du monde des marathons en eau libre.

Le responsable du volet natation, Peter Manning, ne doute pas que ceux et celles qui ne se sont pas qualifiés pour les Jeux Olympiques vont livrer une solide performance pour monter des échelons dans le classement de la FINA. «Oui, les meilleurs seront aux Olympiques, mais ça permet à d’autres de tenter leur chance.» Parmi les 16 hommes inscrits, à surveiller le Macédonien Tomi Stefanovski, qui a remporté à deux reprises la Traversée internationale du lac Saint-Jean. Une attention toute particulière pour l’Américain Chip Peterson, médaillé d’argent lors des Championnats du monde aquatiques à Montréal, en 2005. Et parmi les représentants canadiens Philippe Guertin et Nicolas Masse-Savard ainsi que le Sherbrookois Xavier Desharnais devraient connaître de bons résultats dans les eaux du lac Mégantic.

Du côté féminin, la Russie pourrait se retrouver sur les meilleures marches du podium avec Olga Kozydub et Darya Kulik, les favorites parmi les 22 nageuses actuellement inscrites. Kozydub a remporté les grands honneurs de la 59e Traversée du lac Saint-Jean en 2013. Emily Brunemann des États-Unis sera une adversaire coriace, elle qui a terminé au 3e rang dans les eaux du lac Mégantic en 2013. Chez les Canadiennes, Jade Dusablon de Québec devrait à nouveau batailler dans le peloton de tête.

Le directeur de la course, Kevin Laflamme, demeure fébrile : «Année après année, nous avons la chance de recevoir les meilleurs nageurs de la planète. C’est important pour nous de tout mettre en place pour leur offrir une course de qualité internationale», a-t-il rappelé.

Comme lors des éditions précédentes, le départ de la course de 10 kilomètres sera donné à 13h à la plage municipale de Piopolis et l’arrivée des meneurs est attendue vers 15h.

Sprint et souper des nageurs

Cette année, le sprint d’un kilomètre auquel doivent prendre part les nageurs de la Traversée internationale aura lieu le jeudi 11 août, à 17h, devant le parc de l’OTJ de Lac-Mégantic. Comme la compétition se déroule près de la rive, les spectateurs auront droit à un spectacle enlevant, l’épreuve étant généralement disputée à l’intérieur d’un chrono de 15 et 20 minutes. Le sprint sera suivi du souper des nageurs, à 18h30, au Centre sportif Mégantic. Au cours du repas, les participants auront la chance d’échanger avec les nageurs provenant des quatre coins du globe.

Coupe Espoir Canada

Autre moment fort du weekend, le vendredi 12 août, avec le retour de la Coupe Espoir Canada Carrossier ProColor, une compétition de 7 kilomètres, pour la relève âgée de 15 à 18 ans, disputée dès 13h devant le parc de l’OTJ. Dès 15h, des épreuves ouvertes à tout le monde sur des distances de 1, 2 et 5 km seront offertes. Tous les nageurs de 11 ans et plus sont invités à relever le défi du lac dans un circuit fermé et très sécuritaire de 500 mètres devant le parc de l’OTJ.

Enfin, le Défi Splash du samedi consiste en un volet récréatif mis en place avant l’arrivée des nageurs de la Traversée internationale, pour des distances entre 50 et 500 mètres. Les nageurs pourront s’inscrire sur place dès 9h30. La compétition débutera à 11h30.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie
    Actualités Municipalité

    Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie

    Claudia Collard / 2 février 2023
  • Retour du bingo... cette fois à la télé
    Actualités Société

    Retour du bingo... cette fois à la télé

    Rémi Tremblay / 1 février 2023
  • Pas pour demain le train de passagers
    Actualités

    Pas pour demain le train de passagers

    Claudia Collard / 31 janvier 2023
  • Lac en fête sombre, faute de liquidités
    Actualités

    Lac en fête sombre, faute de liquidités

    Rémi Tremblay / 31 janvier 2023
  • Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 30 janvier 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Ori Dagan en concert
  2. Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie
  3. Poésie moderne signée Govrache
  4. Retour du bingo... cette fois à la télé
  5. Pas pour demain le train de passagers
  6. Lac en fête sombre, faute de liquidités
  7. Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
Notre monde perdu
QW4RTZ: toute une performance!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. ouvrier agricole
    St-Sébastien
  2. Gestionnaire de la salle de quilles
    Lac-Mégantic
  3. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  4. Camionneur
    Woburn
  5. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
Répertoire des entreprises