Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Senior: «On méritait un meilleur sort»

La séquence où l’on voit clairement que Joey Beaudoin a fait pénétrer la rondelle dans le but en troisième période! Un but refusé qui aurait fait la différence dans le match. (Photo Anne-Julie Hallée)
Le vendredi 25 novembre, le Turmel Desjardins recevait le Condor de St-Cyrille au Centre sportif Mégantic. Le Turmel s’est bien battu mais s’est incliné 5-4. Malgré un changement dans la LHSAM de trois à quatre officiels sur la glace, quelques aberrations se sont produites tout le long du match.
Le Turmel a encore une fois débuté la partie très lentement. «On était chancelant dans le réchauffement et ça nous a pris 12 minutes avant de se réveiller», a affirmé l’entraîneur-chef David Morin. En première période, après 13 minutes de jeu, le Condor menait 3-0. Alors qu’il restait 8 secondes à cette première période, Louis-Charles Hallé a ouvert la marque pour le Turmel.
Ce qui a sûrement encouragé les joueurs du Turmel car en deuxième période, l’équipe méganticoise n’était plus la même. Philippe Bolduc ainsi que Jérôme Anctil ont marqué pour le Turmel tandis que le Condor a compté un quatrième point avec 23 secondes à faire au deuxième tiers. Au début du troisième vingt, le Condor a marqué son cinquième but de la rencontre tandis que Keven Carrier a compté le quatrième but du Turmel avec dix minutes à faire au match. Marque finale: 5-4 en faveur du Condor.
Un but de Joey Beaudoin en troisième période a été refusé. Ce point aurait fait une énorme différence en égalisant la marque. Malgré le fait que les joueurs, les spectateurs et la photographe ont vu la rondelle pénétrer dans le but, les 4 arbitres n’ont absolument rien vu. «On méritait un meilleur sort», selon David Morin.
Bien que le Turmel se soit incliné, l’entraîneur-chef a trouvé que ses joueurs dégageaient une belle énergie. «Des joueurs comme Carrier, Bédard et Simoneau qui jouent ensemble depuis quelques années, ont donné un bon élan à l’équipe».
Le Turmel a fait l’acquisition du gardien Steven Veilleux cette semaine. Celui-ci a effectué 38 arrêts sur 43 lancers, tandis que le gardien adverse a arrêté 29 tirs sur 33.
La première étoile du match a été décernée à Louis-Charles Hallé qui a marqué un but et obtenu une passe. «Mes compagnons de trio ont travaillé fort et ont pris les bonnes décisions au cours du match. Tout ça m’a permis de bien jouer», a révélé Louis-Charles Hallé. Charles-Alexandre Drolet du Condor a reçu la deuxième étoile tandis que son coéquipier, Maxime Sénéchal, s’est mérité la troisième étoile.
Les entraîneurs Morin, Robidas et Lachance étaient bien fiers des joueurs. «Depuis deux matchs, on voit des sourires et des rires dans la chambre. C’est certain qu’ils sont de bons compétiteurs et ils n’aiment pas perdre, mais on travaille ensemble et on va y arriver», d’ajouter David Morin. «On sait que si nous jouons 60 minutes, on peut battre n’importe qui. Il faut seulement arrêter de le dire et le faire!», a exprimé Louis-Charles Hallé.
Quelques remarques sur l’arbitrage
En plus d’avoir eu un but refusé, ce qui aurait changé l’allure du match, d’autres situations ont eu lieu pendant la partie.
Alors qu’il y avait une altercation entre les joueurs, le gardien du Condor, Rajotte, a décidé de quitter son enceinte en se dirigeant vers le milieu de la glace et en regardant bien le gardien adverse. Il a laissé tomber son bâton en signe de provocation envers le gardien du Turmel tout en lui demandant de venir se battre et il a dépassé la ligne rouge. Ce geste, en appliquant le règlement à la lettre, aurait dû lui valoir un deux minutes de punition. Il s’agit de l’article 32: «L’arbitre imposera une punition mineure au gardien de but qui quitte les abords immédiats de son enceinte au cours d’une échauffourée.
De plus, cet incident fera l’objet d’un rapport au Commissaire qui pourra imposer toute autre sanction jugée nécessaire». Une fois de plus, un des arbitres en chef a tout vu, mais n’a rien fait!
Autre segment, ce coup par derrière qu’un joueur du Turmel a reçu après que le match soit terminé. Le joueur revenait tranquillement vers le banc des siens quand un joueur du Condor lui a donné un coup de bâton dans le haut du dos. Dans le jargon du hockey senior au Québec, on appelle ça «un coup de jaune». Un coup tellement inutile de la part du Condor, qui venait de gagner la partie.
Un tel manque d’esprit sportif de l’équipe de St-Cyrille, ajouté à un comportement arrogant envers la foule et un manque de classe, aurait mérité une sanction.
Le weekend prochain, le Turmel jouera ses deux matchs à l’extérieur. Le vendredi 2 décembre à 20h30, il sera à St-Léonard d’Aston pour affronter le Big Foot au Centre R. Lebeau. Le lendemain, 3 décembre, l’équipe méganticoise croisera le fer avec les Maroons à Waterloo dès 19h30.
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}