Total Porte

Béliers benjamins, sacrés champions dans les Cantons-de-l’Est

Béliers benjamins, sacrés champions dans les Cantons-de-l’Est - Anne-Julie Hallée : Sports Les Béliers

(PHOTO Anne-Julie Hallée)

Samedi dernier, les Béliers benjamins affrontaient les Barons du Séminaire de Sherbrooke au Plateau Sylvie-Daigle à Sherbrooke. Une grande foule de parents et amis étaient venus encourager ces jeunes joueurs de 12 et 13 ans qui se disputaient le titre de champion de la ligue de football à 8 joueurs avec plaquage. Notons que le Séminaire de Sherbrooke était invaincu cette saison, tandis que les Béliers affichaient deux victoires et trois défaites.

Dès le début de la partie, les Barons du Séminaire se sont clairement rendu compte que l’équipe des Béliers n’était plus celle du début de l’année. Les joueurs de l’entraîneur-chef Yannick Thibault ont progressé énormément cette saison et ce fut payant. Avec six minutes de jouées au premier quart, les Béliers ont ouvert la marque quand Steve Bolo Mbouboua a exécuté une course de 35 verges pour atteindre la zone de buts. Jean-David Beaudry a complété la conversion d’un point.

Au deuxième quart, les Barons ont réduit l’écart en comptant un touché. Au lieu d’égaliser la marque avec un converti, ils ont tenté la transformation de 2 points, mais l’ont ratée. Puis, avec 1:50 à faire dans le 2e quart, Steve Bolo Mbouboua a couru cette fois sur une distance de 65 verges pour doubler l’avance des Béliers. Jean-David Beaudry a réussi le converti. Alors qu’il restait 35 secondes à faire à la première demie, le Bélier Maxime Maheux a intercepté une passe de l’adversaire, une deuxième fois dans la rencontre, bloquant ainsi la montée des Barons. Après 24 minutes de jeu, c’était 14-6 pour les Béliers.

En début de troisième quart, les Barons n’ont pas perdu de temps. Ils ont marqué leur second touché et ont, une fois de plus, raté leur tentative de transformation de 2 points. Les Béliers ne se sont pas découragés. Avec 2:05 à faire au troisième quart, Xavier Campagna a parcouru trois verges pour marquer le dernier touché des Béliers. Comme à l’habitude, la précision de Jean-David Beaudry au botté de conversion a été payante.

Au quatrième quart, les spectateurs ressentaient une tension entre les deux équipes, alors que seulement 9 points les séparaient. Les Béliers ont bien géré leur stress. La défensive des Méganticois a été très hermétique devant l’insistance des Barons. À 7:18, les Béliers ont bloqué les Barons à la ligne de 3 verges à trois reprises. Au quatrième essai, le Séminaire a finalement réussi à atteindre la zone payante réduisant la marque à 3 points d’écart. Coach Thibault et ses adjoints ont su calmer les Béliers qui sentaient la fin arriver. La partie s’est terminée avec la possession du ballon du côté des Béliers. Marque finale: 21-18 en faveur des Béliers.

Une remise de médailles a suivi le match. Les Béliers de Montignac ont remporté la médaille d’or et se sont vu remettre la bannière d’éthique sportive.

Coach Thibault en avait long à dire après la partie. «Je suis extrêmement fier de la tenue de mes joueurs. Ils ont mis en action les enseignements lors des pratiques et défensivement, notre objectif était de stopper leur attaque aérienne, qui a fait des dommages pendant toute la saison. Fier aussi de mes adjoints qui ont passé du temps à préparer le plan de match. Ce fut une finale très serrée. Je tiens à souligner la force de caractère des Barons qui ne se sont pas découragés, malgré la perte d’un joueur clé au premier quart. Ils ont persévéré et ont fait les ajustements nécessaires pour marquer un touché sur le 2e jeu du 3e quart pour réduire l’écart à 14-12. Il s’en est fallu de peu pour que le vent tourne en leur faveur. Nos joueurs ont aussi fait preuve de caractère en ne cédant pas à la panique et on a exécuté de bons jeux pour garder notre avance jusqu’à la toute fin. Évidemment, l’ajout de Steve Bolo en mi-saison a été un point tournant dans notre préparation. Merci énormément aux nombreux parents, supporteurs et amis qui ont encouragés de façon très bruyante notre équipe. Vous nous avez donné la force nécessaire pour remporter cette finale.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Adèle St-Jacques, nouvelle journaliste à l’Écho
    Actualités

    Adèle St-Jacques, nouvelle journaliste à l’Écho

    Claudia Collard / 16 avril 2026
  • L'effet Angel Forrest
    Culture Musique

    L'effet Angel Forrest

    Claudia Collard / 16 avril 2026
  • Des grands de la chanson réunis sur une même scène
    Culture Musique

    Des grands de la chanson réunis sur une même scène

    Claudia Collard / 16 avril 2026
  • Les Mousquetaires remportent deux titres provinciaux
    Sports

    Les Mousquetaires remportent deux titres provinciaux

    Adèle St-Jacques / 16 avril 2026
  • Le Sauro remporte son premier titre de la LRH
    Sports Hockey

    Le Sauro remporte son premier titre de la LRH

    Adèle St-Jacques / 16 avril 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Adèle St-Jacques, nouvelle journaliste à l’Écho
  2. L'effet Angel Forrest
  3. Vingt ans en chœur avec les Voix Liées
  4. Des grands de la chanson réunis sur une même scène
  5. Les Mousquetaires remportent deux titres provinciaux
  6. Le Sauro remporte son premier titre de la LRH
  7. L'église de Saint-Romain détruite par les flammes
Forêts anciennes, l’expérience du fond des bois
L'effet Angel Forrest
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Chargé.e de projets en mobilisation et action collective
    Lac-Mégantic
  2. Appel de candidature
    Lac-Mégantic
  3. Journalier chauffeur et opérateur de voirie (permanent et temporaire)
    Nantes
  4. Responsable du service de voirie (Inspecteur des travaux publics/voirie - journalier, chauffeur, opérateur)
    Nantes
  5. préposé à la comptabilité et à la taxation
    Nantes
Répertoire des entreprises