Vincent Blais en Estonie

Vincent Blais en Estonie  -   : Sports Biathlon

À gauche, Tom Barth (Allemagne), Michael Rösch (Allemagne, médaillé d’or JO de Turin 2006), Vincent Blais et Matt Neumann (Canada).

Bonjour à tous. Le temps a passé très vite depuis ma dernière chronique. Premièrement, j’ai participé à ma première Coupe IBU qui se déroulait en Italie.

Nous sommes arrivés à Val-Ridanna le 10 décembre, j’étais bien content de découvrir ce super endroit. Il y avait un bon calibre à l’Alpen cup à Obertilliach en Autriche au début décembre, mais cette fois il n’y avait aucun doute que le calibre allait être encore plus élevé pour la Coupe IBU. Je dois avouer que c’était assez impressionnant de voir plusieurs athlètes que je suis habitué de voir dans les vidéos des Coupes du Monde. Samedi, le 15 décembre, avait lieu le Sprint 10km et j’étais bien motivé à faire une bonne performance. Finalement, ça a été tout sauf une bonne course. J’ai chuté à ma première boucle dans une descente où la vitesse était probablement de 50 km/h. J’ai évidemment perdu beaucoup de temps à ce moment, mais j’étais surtout complètement sorti de ma bulle. Je n’ai jamais été capable de me concentrer de nouveau et j’ai fait trois pénalités au tir. Je termine loin derrière en 96e position sur près de 130 compétiteurs. Pour le dire poliment, après la course j’étais en maudit contre moi-même et visiblement déçu. Après un certain moment je me suis résigné à me dire que la course était terminée et que je ne pouvais rien y changer. Que j’aurais la possibilité de me reprendre et qu’après tout, j’étais tout de même bien content d’être ici pour ces courses.

Comme je vous l’ai dit. J’aurai la possibilité de me reprendre assez rapidement étant donné que je me suis également qualifié pour la Coupe IBU #4 à Otepää en Estonie qui a lieu les 5 et 6 janvier et la Coupe IBU #5 à Ostrov, en Russie, les 8 et 9 janvier. Je n’étais tout de même pas certain de pouvoir prendre part à ces courses étant donné que je devais faire les démarches nécessaires pour acquérir mon visa pour la Russie. C’est donc pourquoi je n’ai pas voulu en parler tout de suite. Après avoir rempli tous les papiers à l’ambassade russe à Berlin, en Allemagne, j’ai finalement un beau gros collant dans mon passeport qui m’autorise à mettre les pieds en Russie.

Une fois que j’ai su que la 2e tournée de Coupes IBU allait bel et bien être possible, j’ai pris la décision de rester en Europe pour le temps des fêtes. Je préférais rester ici plutôt que de retourner à la maison pour deux semaines étant donné que cela m’évitait un dispendieux vol aller-retour en Europe et deux décalages horaires. Il y avait aussi le fait qu’à ce moment, il n’y avait toujours pas de neige à Lac-Mégantic ou même à Québec pour l’entraînement.

J’ai donc passé deux semaines à Altenberg en Allemagne avec un de mes coéquipiers. Une autre membre de l’équipe nationale vit maintenant dans cette ville étant donné que son mari est un entraîneur de l’équipe nationale allemande. Nous avions donc un très bon contact pour faire de bons entraînements et nous avons été très bien accueillis. C’était mon premier Noël loin de la maison, mais cela a été une super expérience! J’ai notamment eu la chance de m’entraîner avec Michael Rösch, médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Turin en 2006, qui est un type vraiment sympathique et qui a encore les deux pieds sur la terre! Durant mon séjour, j’étais hébergé dans une famille de la région qui m’a fait vivre un Noël typiquement allemand avec toute leur famille.

Après avoir passé du bon temps en Allemagne, c’était le temps de préparer les valises de nouveau. J’ai pris l’avion le 31 décembre à partir de Berlin pour faire une escale en Finlande avant d’atterrir à Helsinki, en Estonie. Je viens tout juste d’arriver à Otepää et j’ai bien hâte d’avoir mon deuxième départ en Coupe IBU, ce samedi lors de l’Individuel 20km!

Même si je suis loin de la maison et que je ne pourrai pas donner mes becs du nouvel an, je vous souhaite tous une bonne année 2013!

Vincent

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Une gare muséale pour accueillir les touristes
    Actualités Tourisme et loisirs

    Une gare muséale pour accueillir les touristes

    Claudia Collard / 6 mai 2024
  • Puissante, Noé Lira!
    Culture Musique

    Puissante, Noé Lira!

    Claudia Collard / 2 mai 2024
  • L’énergie solaire dans la mire de Pierre Fitzgibbon
    Actualités

    L’énergie solaire dans la mire de Pierre Fitzgibbon

    Rémi Tremblay / 2 mai 2024
  • L’Écho intègre le groupe icimédias
    Actualités

    L’Écho intègre le groupe icimédias

    Rémi Tremblay / 2 mai 2024
  • Prévenir la violence et agir sur ses conséquences
    Actualités Société

    Prévenir la violence et agir sur ses conséquences

    Claudia Collard / 1 mai 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Une gare muséale pour accueillir les touristes
  2. Puissante, Noé Lira!
  3. L’énergie solaire dans la mire de Pierre Fitzgibbon
  4. L’Écho intègre le groupe icimédias
  5. Prévenir la violence et agir sur ses conséquences
  6. François Jacques accède au conseil exécutif
  7. Expérience Affaires Mégantic: pour stimuler le tourisme en basse saison
Virage numérique sans déraper
Puissante, Noé Lira!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Attaché(e) politique - Attaché(e) de presse
    dans la MRC du Granit
  2. Couturières / Opérateurs de machine à coudre
    Courcelles
  3. Appariteur-concierge
    Lac-Mégantic
  4. Coordonnateur.trice en bâtiment écoénergétiques
    Lac-Mégantic
  5. Gardien de territoire
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises