Deux points importants pour le Turmel Desjardins!

Deux points importants pour le Turmel Desjardins!  - Katy Cloutier : Sports Le Turmel (Senior)

(Photos Anne-Julie Hallée)

«C’est encore possible de terminer au premier rang. Quand nous patinons, nous sommes très durs à battre.» L’entraîneur du Turmel Desjardins Richard Grenier a envoyé un message clair aux autres équipes après la victoire de 6 à 3 de son équipe contre les Justiciers de Saint-Joseph, vendredi dernier, au Centre sportif Mégantic.

L’équipe méganticoise a signé son quatrième gain d’affilée devant 566 personnes et croit plus que jamais cette saison en ses chances de terminer au premier rang de la Ligue de hockey Beauce Bellechasse Frontenac.

«Un moment dans la saison, nous nous sommes dit que nous y allions pour la deuxième position, a ajouté Richard Grenier. Mais là, nous sommes encore dans la course. Si le Boomrang de Charlevoix en échappe une et que nous gagnons toutes nos rencontres, nous pouvons finir premiers. C’est ça notre but.»

Les deux équipes de tête s’affronteront pour une dernière fois cette saison le samedi 8 février à 20 h à Lac-Mégantic, lors du dernier match local du Turmel Desjardins.

Vendredi dernier, les Justiciers de Saint-Joseph se sont présentés au CSM sur une lancée de quatre victoires de suite, dont deux contre le Boomerang. Les locaux ont rapidement pris la maîtrise de la rencontre. Louis-Charles Hallé a inscrit son 17e filet de la saison après seulement 78 secondes de jeu, avec l’aide d’Éric Côté et d’Antonin Roux. Moins de deux minutes plus tard, Alexandre Gagnon a déjoué le gardien de Saint-Joseph Jean-Philip Fecteau avec son sixième de l’année, assisté de Hallé et de Nicolas Boucher. Gagnon a donné une priorité de trois buts au Turmel Desjardins en milieu de période, encore une fois avec l’aide de Boucher. Guillaume Fournier a aussi obtenu une mention d’assistance sur le jeu.

Après les points, la période s’est terminée avec les poings. Le défenseur du Turmel Desjardins Jessy Julien a jeté les gants devant Michaël Fecteau. Deux autres joueurs méganticois se sont retrouvés au banc des punitions sur la même séquence : Marc-Étienne Giroux (assaut) et Étienne Bédard (rudesse). Denis Nadeau de Saint-Joseph a lui aussi été puni, dans son cas pour coup de bâton.

L’entracte a été favorable aux Justiciers. Saint-Joseph a marqué trois fois en deuxième période. Patrick Cyr a été le premier à déjouer Kevin Lachance, sur le 21e tir de son équipe, avec l’aide de Yannick Roy, en désavantage numérique. Samuel Morin (Olivier Lafontaine et Jonathan Fecteau) et Denis Fecteau (Yannick Roy et Marc-André Nadeau) ont comblé l’écart au tableau indicateur avant la fin de la période. Faits marquants de la période : le Turmel Desjardins a été incapable de profiter d’une supériorité numérique de sept minutes et l’attaquant Nicolas Boucher a été expulsé du match en plus d’être suspendu pour une rencontre après avoir été le seul joueur à donner des coups de poing dans une bataille.

La troisième période a été pratiquement un copier-coller de la première pour le Turmel Desjardins. Michaël Cabana a réussi son cinquième but avec l’aide de Guillaume Fournier et de Pierre-Luc Bouchard. Antonin Roux a enregistré son deuxième point du match avec un but inscrit 50 secondes plus tard, son cinquième de l’année. Éric Côté et Louis-Charles Hallé ont amassé une passe sur le but. En fin de période, Marc Simoneau a poussé le disque au fond du filet des Justiciers, déserté à la faveur d’un sixième attaquant. C’était un second but pour Simoneau avec Lac-Mégantic cette année, avec l’aide d’Étienne Bédard et de Louis-Charles Hallé. Marque finale : 6 à 3 en faveur du Turmel Desjardins!

Un match en trois temps
La profondeur du Turmel Desjardins a permis à l’équipe de se ressaisir après une baisse de régime au deuxième vingt.

«La première période s’est bien passée pour l’équipe, mais en deuxième, nous avons eu un petit relâchement, a commenté Alexandre Gagnon, première étoile du match. Nous n’avons pas pu concrétiser les sept minutes d’avantage numérique. Et vers la fin de la deuxième, nous avions encore de la misère avec la rondelle.»

«Nous avons pris de mauvaises punitions et ils sont revenus dans le match, a ajouté l’entraîneur Grenier. Nous nous sommes parlé dans le vestiaire pour revenir en force en troisième. Comme en première, nous avons contrôlé le jeu en mettant de la pression et en patinant!»

Le Turmel Desjardins disputera son prochain match ce vendredi, contre les Mercenaires de Lotbinière au CSM. L’équipe sera privée des services de Nicolas Boucher en raison de sa suspension. Richard Grenier n’a pas voulu blâmer son joueur après le match. « Nicolas est un joueur intense. Il ne recule devant personne. Il a pris une punition. Il devra purger sa suspension. Il faudra faire avec les conséquences. Mais nous sommes chez nous et il ne faut pas se faire manger la laine sur le dos.»

Le gardien Kevin Lachance a encore une fois été solide devant le filet du Turmel Desjardins, avec 37 arrêts sur 40 tirs, pour être nommé troisième étoile de la rencontre. À l’autre bout, Jean-Philip Fecteau a réalisé 21 arrêts.

En bref
Louis-Charles Hallé poursuit sa domination du classement des pointeurs de la LHBBF avec 35 points en 18 matchs (17 buts, 18 passes). Il a amassé quatre points vendredi dernier (un but, trois passes). Michaël Cabana a marqué son premier but gagnant de l’année dans la victoire contre les Justiciers. Alexandre Gagnon, Antonin Roux et Kevin Lachance ont été nommés les trois étoiles du match. Dans l’autre rencontre du week-end dans la LHBBF, le Boomrang de Charlevoix a défait les Mercenaires de Lotbinière 5 à 2 à l’aréna de Saint-Gilles. Le Turmel Desjardins occupe la deuxième place au classement de la LHBBF, avec 14 victoires et quatre revers pour un total de 28 points en 18 matchs. Le Boomrang est en tête avec 31 points en 18 matchs (15-2-1-0). Les Justiciers sont troisièmes (7-9-0-1, 15 points en 17 matchs) devant les Mercenaires (4-13-1-0, 9 points en 18 matchs).

Les prochains matchs du Turmel Desjardins: 24 janvier, Lotbinière à Lac-Mégantic, 21h (Jocelyn Simard au Bistro); 31 janvier, Lac-Mégantic à Saint-Joseph, 21 h; 8 février, Charlevoix à Lac-Mégantic, 20h(Phil Lauzon au Bistro) et 14 février, Lac-Mégantic à Saint-Joseph, 21h. L’entrée est gratuite pour tous.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
    Actualités Communauté

    La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie

    Claudia Collard / 19 décembre 2024
  • Une victoire et une soirée des toutous réussies
    Sports Hockey

    Une victoire et une soirée des toutous réussies

    Jean Girard / 18 décembre 2024
  • Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
    Actualités Communauté

    Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!

    Claudia Collard / 17 décembre 2024
  • Les industriels prennent leur place
    Actualités Économie

    Les industriels prennent leur place

    Rémi Tremblay / 16 décembre 2024
  • Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
    Culture Musique

    Phil Lauzon:énergie et résilience réunies

    Claudia Collard / 12 décembre 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
  2. Une victoire et une soirée des toutous réussies
  3. Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
  4. Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
  5. Les industriels prennent leur place
  6. Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
  7. Vandalisme à l’OTJ
L’art de mêler les cartes
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Emploi Étudiants
    Lac-Mégantic
  2. Couple de gérants
    Woburn
  3. Machiniste
    Lambton
  4. Employé aux travaux publics
    Frontenac
  5. Intervenante pour petits groupes
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises