L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
 
 
 
 
>  Événements
>  Le Turmel
>  Les Béliers
>  Les Athlétiques
>  Les Mousquetaires
>  Biathlon
>  Judo
>  Patinage artistique
>  Soccer
>  Tennis
>  Golf
>  Athlétisme
>  Hockey
>  Cyclisme
>  Résultats sportifs
>  Archives
Rendez-vous sous le signe de la tendresse
3/7/2018
0 commentaire (s)

Relais pour la vie: avenir incertain
28/6/2018
0 commentaire (s)

Le déséquilibre
21/6/2018
0 commentaire (s)

Vos taxes au travail?
21/6/2018
0 commentaire (s)

Cause animale, la situation est alarmante!
7/6/2018
0 commentaire (s)


  LE TURMEL (SENIOR)

 Calendriers Turmel (Senior)   -   Archives      


Pier-Marc Poulin est originaire de Lac-Drolet et il réside à Lac-Mégantic. Il est âgé de 30 ans. (Photo Jacinthe Lacombe)

La 2e position en jeu avec la visite des Justiciers
Jean Girard  ( 9/2/2018 )

Le Turmel senior disputait deux parties ce dernier week-end, le 2 février à Saint-Gédéon et le lendemain au Centre sportif Mégantic pour la reprise de la partie reportée du 13 janvier contre Saint-Joseph. La prochaine rencontre du vendredi 9 février entre ces deux équipes sera décisive maintenant que St-Joseph a repris une priorité avec une victoire de 5 à 2 contre East Broughton ce dimanche. Le Turmel doit absolument vaincre St-Joseph en temps réglementaire pour accéder au 2e rang.

La défaite du vendredi de 5 à 3 contre le TGC est le présage d’une victoire morale pour les joueurs et les entraîneurs. Le 5e but du Saint-Gédéon a été marqué dans un filet désert alors que le gardien Pier-Luc Bouchard avait été retiré dans une tentative de niveler la marque qui était de 4 à 3 pour les locaux.

La performance de l’équipe est annonciatrice de bons résultats à venir, dû à un resserrement du jeu en zone défensive et une pression constante en zone offensive depuis quelques parties. Le Turmel était dirigé par un nouvel entraîneur-chef, Yves Fournier, en remplacement de Sylvio Therrien, obligé de se retirer pour cause de problème de santé. Clément Baillargeon demeure en support à Fournier qui est de retour à un poste d’entraîneur déjà occupé au niveau junior et au hockey mineur.

Chaudement disputée
Le Turmel jouait une dernière partie contre le TGC à St-Gédéon en saison régulière qui s’est avérée chaudement débattue contrairement à celle du 19 janvier au CSM de Lac-Mégantic. Les entraîneurs affichaient un alignement complet depuis belle lurette provoquant ainsi une attaque soutenue en début de partie jusqu’à une première pénalité à 6:09, résultant à un but en avantage numérique à 7:02 de Samuel Morin du TGC.

Au retour du 1er entracte, Morin en ajoutait un 2e à 5:33 pour une avance de 2 à 0. À 8:24, Michael Vallerand a pris possession du disque en zone défensive, en accélérant, s’est faufilé en débordant le défenseur pour se présenter seul dans l’enclave et a déjoué le gardien Bélanger d’un lancer dans la partie supérieure du filet, inscrivant son 17e but et rétrécissant ainsi la marque à 2 à 1 avec la complicité de Jérémy Dupont et Dominic Pépin-Beaudoin.

L’élan offensif du Turmel dominait le jeu jusqu’à une série de cinq punitions mineures, sans toutefois accorder de but à l’adversaire, malgré des désavantages de 5 contre 3. Par contre, ces comportements hypothèquent le rendement offensif de l’équipe. À 18:15, Vincent Boutin ramenait la priorité de 2 buts au TGC pour une marque de 3 à 1.

Le dernier 20 minutes s’est déroulé avec des montées offensives des deux équipes à l’emporte-pièce créant des opportunités que les gardiens Bouchard et Bélanger neutralisaient par des arrêts acrobatiques. À 9:54, Marc-André Nadeau ramenait l’espoir pour Le Turmel après réception de la rondelle d’une passe de Michael Vallerand, et lançait vers le but sans protection de Bélanger en déplacement. Jérémy Dupont a obtenu une assistance sur ce but, réduisant la marque à 3 à 2 en avantage numérique.

À 14:27, Vincent Boutin marquait, profitant d’une rondelle venant de l’arrière du but de Pier-Luc Bouchard. À 18:45, une pénalité et le retrait du gardien créaient un surnombre de deux joueurs et Yannick Baillargeon a réduit l’avance du TGC à un but. Avec un pointage de 4 à 3 et une reprise du jeu dans la zone défensive du TGC, combiné à un 2e retrait du portier, les joueurs du Turmel ont été contraints à un recul dans leur zone défensive et de là Samuel Morin, d’un lancer dans un filet désert, a scellé le pointage à 5 à 3 en faveur du St-Gédéon.

Victoire de 4 à 3 contre Les Justiciers
Le samedi 3 février, Le Turmel et Les Justiciers reprenaient au Centre sportif Mégantic la partie du 13 janvier reportée considérant les conditions routières. Elle s’est soldée par une première victoire de 4 à 3 pour l’entraîneur Yves Fournier, secondé de Clément Baillargeon. Le gardien Jonathan Fortier était d’office pour ce match le rendant éligible aux séries de fin saison et une disponibilité de trois gardiens de but pour le Turmel.

Le meilleur pointeur des Justiciers et rapide patineur Louis Vachon s’est signalé à 3:08 du premier tiers en redirigeant une passe de Joël Boutin pour déjouer Fortier au-dessus de l’épaule droite, et ce, en toute fin d’un avantage numérique.

Marc-André Lacroix, dans un double échange de la rondelle avec Michael Vallerand en zone défensive, a permis à celui-ci d’amorcer une montée vers le territoire adverse, a débordé le défenseur et seul devant le gardien Cédric Nadeau a pulvérisé le disque dans la partie supérieure du filet pour niveler le pointage 1 à 1.

Profitant d’une pénalité aux Justiciers, suite d’un échange de la rondelle de Vallerand à Jean-Christophe Poulin à la ligne bleue et d’une passe transversale à Pier-Marc Poulin qui a, d’un lancer des poignets, donné l’avance au Turmel à 11:47.

Au retour de la pause, Louis-Antoine Rochette marquait à 4:43 ramenant le pointage à égalité 2 à 2. Sept punitions ont créé des avantages aux deux équipes, mais en vain. Par contre à 16:36 en infériorité numérique, Michael Vallerand a déjoué à tour de rôle tous les joueurs des Justiciers et d’une feinte a inscrit son 2e but du match et son 19e de la saison, fermant la marque à 3 à 2 après 35 minutes de jeu.

En début de la 3e période, trois pénalités aux joueurs du Turmel ont provoqué un désavantage de deux joueurs et a résulté au 2e but de Louis Vachon à 4:38. Les adversaires ont également manifesté de l’indiscipline avec quatre punitions permettant à Jean-Christophe Poulin d’inscrire à 7:32 un premier but à sa fiche depuis son retour au jeu. Yannick Baillargeon et Antoine Sénéchal ont fourni les aides.

   

 

 

| Plus
Commenter cet article     0 commentaire (s)

Votre nom :

Votre courriel :

Commentaires :






 

> Animaux > Cours > Logements à louer > Motoneiges à vendre > On demande
> Chalets > Divers > Maisons à louer > Motos à vendre > Terrains à vendre
> Chambres à louer > Divers à vendre > Maisons à vendre > Occasions d'affaires > Véhicules à vendre
> Commerces à vendre > Locaux commerciaux à louer > Messages personnels > Offres d'emplois > Vente de garage